L’ASSOCIATION « A.P.I.H.T »

Association A.P.I.H.T 

Historique :

L’association pour l’insertion des handicapés de Thiérache a été créée en 1996 dans un but d’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap, et ce quelle que soit la nature du handicap. 

Pour ce faire, l’association a procédé la même année à la création de « l’Atelier du Vert Bocage » atelier protégé devenu depuis entreprise adaptée.

En 1996, 15 personnes en situation de handicap ont bénéficié d’un CDI.

L’Atelier s’est installé à Origny-en-Thiérache, village au cœur du bocage thiérachien dans un local de 1000m2 en location dans un premier temps et devenu propriété de l’Association depuis.

A ce jour, le nombre de salariés est de 30 dont 25 travailleurs bénéficiant d’une reconnaissance de travailleurs handicapés.

Les activités se sont diversifiées au fil des années pour permettre à chacun de mettre à profit ses compétences en fonction de ses propres capacités.

Nos missions :

Insertion professionnelle 

La valorisation de la personne handicapée étant au centre de nos priorités, notre plus grand souhait est d’offrir au plus grand nombre la possibilité d’entreprendre un véritable parcours professionnel grâce à l’acquisition d’une expérience et d’une qualification.

Nos employés bénéficient de formations internes favorisant leur mobilité au sein de la structure, les familiarisant aux outils de travail différents selon les activités.

Plus de 1000 heures de formations externes ont été consacrées en 2014 favorisant ainsi l’évolution interne, le détachement en milieu ordinaire avec à la clef une éventuelle insertion en milieu classique.

Insertion sociale

Nous mettons tout en œuvre, pour permettre à nos salariés de réaliser leur projet de vie en les accompagnant à la vie sociale et en leur offrant un suivi psychologique. A ce titre 1000 heures sont consacrées par le personnel d’encadrement à l’accompagnement social pour toutes les démarches de la vie quotidienne : démarches administratives, recherche de logement, accompagnement auprès d’organismes tels que CCAS, sécurité sociale…